Nos bouts de choux sont ce que nous avons de plus chers. Nous appréhendons donc le moment où nous devons les confier à une nounou. Rien qu’avec nos inquiétudes, le choix d’une nounou devient vite une quête difficile. Voici quelques conseils pour aider les parents à dénicher la perle rare.
A domicile ou chez elle ?
C’est un point important sur lequel il faut trancher. Les deux cas de figure (nounou à domicile ou assistante maternelle ayant sa propre structure d’accueil) présentent chacun leurs avantages et inconvénients. La nounou à domicile est par exemple, plus chère que celle qui reçoit chez elle. Elle peut pourtant être intéressante si on a plus d’un enfant à garder. Elle évite également aux parents le stress d’accompagner et de récupérer les enfants. Pour l’assistance maternelle qui accueille chez elle, l’avantage est que les enfants apprennent déjà la vie en groupe et entame leur socialisation. La maison de la nounou est généralement dotée de l’environnement nécessaire à l’épanouissement de nos enfants. Et plus important, une nounou qui accueille chez elle doit obligatoirement posséder un agrément, gage de compétences et d’expérience.
Qu’on opte pour l’une ou pour l’autre possibilité, le meilleur plan est qu’elle habite ou exerce à proximité du domicile des parents.
Une nounou agréée
Une nounou agréée ou plus précisément une assistante maternelle est évidemment celle qui est la plus qualifiée à s’occuper de nos enfants. Elle a en effet suivi une formation de 120 heures ou est détentrice d’un diplôme d’auxiliaire de puéricultrice ou d’un CAP Petite enfance ou encore d’un diplôme d’éducateur de jeunes enfants ou tout autre diplôme de niveau III dans le domaine de la petite enfance. Il n’est pas rare cependant qu’on puisse trouver une nounou à domicile qui n’ait pas suivi une formation mais qui est expérimentée, possède les compétences nécessaires et a surtout la vocation pour être nounou.
L’entretien, étape importante
Etape réellement importante, l’entretien avec la nounou permet d’évaluer les compétences et les qualifications de la nounou. On peut également apprécier le coté pratique, la jugeote, les valeurs de la nounou. On préparera donc à l’avance les questions en fonction des besoins et exigences des parents et du fonctionnement de la nounou : son mode de garde, les horaires, le tarif, les heures supplémentaires… Une petite séance avec les enfants qu’elle aura à garder est également un premier moyen pour évaluer si elle sait son travail et surtout si le courant passe.