Tous les parents veulent que leurs enfants profitent de la compagnie des uns et des autres et restent solidaires. Voici quelques moyens de renforcer la relation fraternelle et de créer une amitié solide et durable.
Traiter les enfants équitablement
Dès leur plus jeune âge, les enfants commencent à examiner comment leurs propres relations avec leurs parents se comparent à celles de leurs frères et sœurs. Ce qui est important ici, ce n’est pas que vous traitiez vos enfants de la même manière, mais que vos enfants croient que votre traitement différentiel est inacceptable. Peu importe si vous pensez que la façon dont vous traitez vos enfants différemment est juste, cela importe ce que vos enfants pensent et s’ils sont d’accord sur ce point. Par conséquent, lorsque les enfants croient que leurs parents les traitent équitablement par rapport à leurs frères et soeurs, les relations entre frères et soeurs sont plus positives.
Le coaching émotionnel est important
Enseigner aux enfants comment identifier, surveiller, évaluer et modifier leurs réactions émotionnelles à l’égard de leurs frères et sœurs peut avoir un effet très positif sur la qualité de leurs relations. L’objectif est d’apprendre aux enfants à désamorcer les épisodes frustrants. Ainsi, lorsque leurs frères et sœurs appuieront sur leurs boutons, leur réaction négative ne sera pas aussi intense. Le coaching émotionnel rend également les frères et sœurs plus communicants.
Donnez-leur des occasions positives de jouer
Les expériences de jeu positives aident les frères et sœurs à jeter les bases d’un lien durable. Ceci est lié à la recherche sur les ratios entre les émotions positives et négatives. Les interactions positives entre frères et sœurs doivent être cinq fois plus nombreuses que les négatives. Même les enfants qui n’ont apparemment rien en commun ou avec des écarts d’âge très larges peuvent trouver le moyen de profiter de la compagnie de l’autre. La clé est que les parents, les aident à trouver chaque jour un peu de temps pour jouer ou partager une expérience positive. La plupart des enfants se disputeront quand ils joueront ensemble. L’essentiel est de s’assurer que la quantité des expériences positives l’emporte sur les négatives.
Réfléchissez bien avant d’intervenir pendant un conflit, surtout si vous avez des adolescents. Lorsque les enfants ne possèdent pas encore les compétences nécessaires pour gérer eux-mêmes leurs problèmes, il est normal de jouer un rôle de « coaching », d’encadrement des émotions et de suivre les étapes de la résolution des conflits. Mais lorsque vous intervenez dans les relations entre les enfants, vous devez être conscients que, même si vos intentions sont bonnes, vous pourriez ne pas aider si vous semblez prendre parti ou faire preuve de favoritisme.
Programmez des vacances en famille
Lorsque les enfants sont loin de leurs amis et de leurs routines familières, il est étonnant de constater à quel point ils s’apprécient davantage. Votre temps passé ensemble ne doit pas nécessairement être compliqué ou coûteux. Un week-end de camping ou un voyage sur la route pour rendre visite aux grands-parents vous donneront sûrement des moments de plaisir et une belle histoire à raconter plus tard.